Conception et fabrication de conteneurs, équipements de support au sol (MGSE)

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Conteneurs pour le transport des grands satellites

Les conteneurs pour le transport des grands satellites sont dimensionnés pour être embarqués dans les plus grands aéronefs : ANTONOV 124, C5 Galaxy et BELUGA. Leurs dimensions sont adaptées à la taille des ouvertures de chargement de l'avion et de leurs soutes. Les grands conteneurs ont des dimensions autour de 12 m x 5 m x H 4 m avec un poids autour de 26 tonnes.

Suivant le cahier des charges soumis par le client, ACMH fait une analyse des performances à atteindre. Nos conteneurs livrés et encore en service depuis plus de 30 ans, sont une importante source d'information pour garantir un long cycle de vie. Après une évaluation des risques, ACMH développe un nouveau conteneur en utilisant des « briques » des produits développés précédemment.

Le satellite transporté sera protégé contre chocs et vibrations par les suspensions du conteneur. Elles sont calculées par notre bureau d'études et vérifiées par des tests de chute. Un système de filtres et une climatisation redondante assure la protection contre la contamination (classe de propreté ISO 8 à ISO 5) et contre les températures extrêmes. Les tests sont réalisés pour vérifier l’aptitude du conteneur à fonctionner avec ces environnements.

Conteneurs pour satellites moyens de taille intermédiaire

Les conteneurs pour les satellites de taille intermédiaire sont dimensionnés pour être transportés avec les aéronefs destinés au fret commercial courant (Boeing 747, Ilyushin-76 etc.). Ils sont composés d'un socle recouvert par un couvercle type cloche, équipé d'un joint d'étanchéité et plusieurs points de fermeture sur le pourtour.

 

L'avantage de ce type de conteneur est la grande accessibilité autour du satellite lors des opérations de chargement, déchargement (d’empotage et de dépotage).

 

Le conteneur respecte les exigences IATA pour la surpression pendant le vol. Il protège le satellite contre la poussière, l'humidité et les contaminants. Grâce à sa suspension, le conteneur filtre les chocs et les vibrations. Deux climatisations redondantes assurent la protection du satellite contre des températures extrêmes. La structure du couvercle est dimensionnée aussi bien pour le levage de l'ensemble que pour les accélérations quasi-statiques.

Conteneurs de petite taille

Ce type de conteneurs est conçus pour le transport des microsatellites ou divers petits instruments qui équipent les satellites (instruments optiques, antennes, radars, caméras, etc).

 

Ils sont conçus pour être utilisables sur les vols des compagnies aériennes courantes pour les transports des passagers. Leur petite taille ne diminue pas le niveau de leur protection offert.

 

Leur suspension et structure sont polyvalentes. Elles protègent contre les vibrations des charges utiles de masses variées, étendues et de volume très différent.

 

Pour le transport des instruments optiques, le conteneur respecte des exigences spécifiques sévères pour l'humidité et la poussière, tout en restant conforme aux exigences de pression du Guide Aérien IATA.

 

Les conteneurs de petite taille n'ont pas de climatisation active, uniquement une isolation thermique qui atténue les variations de températures. Ils sont également dotés d’un système de balayage à l’azote permettant de faire chuter l’humidité relative à l’intérieur du conteneur.

Chariots d'intégration de satellites (MGSE)

Pendant l'assemblage des satellites, le chariot d'intégration permet de les maintenir dans la position souhaitée. ACMH propose une gamme de chariots d'intégration ayant la charge utile (CMU) entre 600 et 6 000 daN avec une distance au centre de gravité de 1 000 à 3 000 mm. Le chariot est composé d'un plastron articulé sur un cadre roulant. Le plastron peut basculer de la verticale à l'horizontale. Il est équipé d'une couronne tournante 360°, avec l'interface de fixation du satellite qui peut effectuer une translation.

 

L'ensemble est calculé pour offrir une bonne stabilité dans toutes les positions. Les chaînes cinématiques évitent les mouvements brusques. Les démarrages et arrêts sont progressifs. Son installation électrique assure une protection élevée contre les surtensions et les courants de fuite. Les chariots peuvent être déplacés dans la salle blanche avec la charge dessus, soit sur ses propres roues ou sur des coussins d'air.

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Conception et fabrication de conteneurs, équipements de support au sol (MGSE) au +33 (0)2 31 81 68 00

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